conseils
Le B-A BA des cheveux bouclés
samedi, janvier 24, 20151) Connaître ses cheveux
-Connaître son type de bouclesC'est la première chose à faire si tu veux commencer à aimer tes boucles car connaitre ses cheveux permets de mieux comprendre leur besoins. Tu peux mieux te référencer, comparer avec les autres etc. Les types de boucles sont classés de 2 à 4 puis sous classer de a à c. Les 2 sont plutôt ondulés, les 3 bouclés à frisés et 4 crépus.
Utilise l'image et repére ton type de boucles. Moi je suis 3a-3b
-Connaître la porosité de ses cheveux
La porosité est la capacité du cheveu à absorber l'hydratation et sa capacité à la retenir. Et hydrater ses cheveux est très important puisque cela aide à définir les cheveux. Il est donc nécessaire de savoir comme les produits sont absorbés par cheveux pour mieux adapter ta routine.
Il y a différentes porosité: faible, normale,haute.
2) Hydrater ses cheveux
Je ne le redirais jamais assez, les cheveux bouclés/frisés/crépus/ ont surtout besoin d'hydratation . Cela permet à tes cheveux d'être plus doux et souples. Bref de revivre-quotidiennement : un spray hydratant très simple : Eeau+ aloe vera ou Eau + glycerine végétale. J'ai également une autre recette de spray hydratant ici.
-soins: Les soins à faire au moins une fois par semaine vont réellement changer la vie de tes cheveux au fur et à mesure. Vous pouvez faire : Huile d'olive, crème fraîche, miel, lait de coco. Et laisse poser plusieurs heures ! (Puis rincer avec un shampoing)
Puis tu peux aussi utiliser des poudres etc ! C'est inépuisable en termes d'ingrédients, d'effets !
Et cela est la clé !
3) Sceller l’hydratation
Lorsque vous avez hydrater vos cheveux avec le spray par exemple, prenez un (tout petit) peu d'huile. ( La coco est celle qui convient à beaucoup de cheveux) et appliquez la sur les cheveux. L'huile permet de sceller l'hydratation ! Ne l'oublie pas !
4) Clarifier vos cheveux
C'est à dire débarasser ses cheveux des produits chimiques mauvais ! Pour cela utilise 1 fois par mois, une cuillière à café de bicarbonate de soude dans ton shampoing, puis rinces avec le vinaigre de cidre ! et ensuite tu pourras partir de 0 et soigner tes cheveux !5) Utiliser des produits (clean)
Quand je dis clean, je dis au moins d'utiliser des produits SANS SILICONES SANS PARABEN ET SANS SULFATES; Si déjà tu arrives à éviter ces 3 produits ce sera merveilleux ! ( Giovanni, aubrey organics, Desert Essence, Devacurl, Weleda, Lavera ) Je ferais une liste des produits de ce genre très bientôt ! Mais internet peut déjà t'aider !. Ces produits sont à éviter car il assèche énormément les cheveux, étouffe le cuir chevelu.6) Eviter la mousse
Les mousses sont TOUTES bourrées de silicones pour faire tenir les boucles. Cela assèche tout simplement les cheveux et les cartonne !A long terme cela rend les cheveux ternes et cassants !7) Espacer les shampoings
En effet, trop de shampoings ne sert pas à tes cheveux. Un cheveux bouclés à en plus peu tendance à régresser. Ainsi je me lave les cheveux tous les 4 - 5 jours ! Ensuite lors du shamping j'utilise soit des shampoing pour cheveux secs- type -acure organics à l'huile d'argan) ou des shampoings clarifiant à base de tea-tree contre les démangeaisons et pellicules !
Il a été prouvé que les shampoings n'étaient pas indispensables, si bien qu'aujourd'hui il existe des méthodes sans shampoings ! Le noo poo ou le co wash qui consistent à utiliser des après shampoing pour se laver les cheveux ! Et d'un coup d'un seul ton porte monnaie me dit merci !
8) Démêler sous la douche avec l'AS
Le but est se surtout éviter de casser ses cheveux mais aussi ses boucles, alors le mieux c'est de les démêler sous la douche lorsque tu as ton après shampoing car à ce moment là tes cheveux sont plus faciles à démêler grâce au produit !
9) Utiliser un peigne et non une brosse
Il ne faut jamais au grand jamais utiliser de brosses à cheveux ! tu peux la jeter ! Cela casse les cheveux ! Il vaut mieux utiliser un peigne à dents large ou même les doigts pour démêler ( sous la douche avec l'Après shampoing ) ;) on oublie pas les conseils précédents !
10) Sécher avec une serviette microfibre
Après le lavage, tu souhaites les sécher. Tu peux utiliser pour cela plusieurs possiblités:
1) l'air libre ! c'est ce qui abîme le moins les cheveux ! bon une petite serviette sur les épaules pour éviter de tomber malade ! Il faut avoir un peu de temps quand même !
2) La serviette microfibre est une serviette constituée de telle sorte qu'elle sèche plus rapidement les cheveux ou la peau. Elle absorbe plus rapidement que n'importe qu'elle autre serviette et ne coute pas cher ! 6€ chez Decathlon :D
Eviter donc le sèche cheveux à chaud ! Utilise un diffuseur qui va sur le sèche cheveux, cela permet de sécher et de donner du volume aux boucles. Par contre tu l'utilises à l'air froid ! (déjà que je suis pas trop d'accord pour des sources de chaleur ! )
11) Utiliser la méthode srunching
Après ton lavage de cheveux, et avoir passer un peu ta serviette microfibre , tu veux les coiffer. Pour cela tu peux utiliser du gel d'aloe vera ou des soins sans rinçage ( type Kinky curly knot today) après les avoir appliqués , tu penches ta tête vers le bas. et tu ramène tes boucles vers le crane de façon répétée !Et tadam cela redéfinit les boucles ! C'est le geste bouclé !
12)Utiliser des coiffures protectrices
Pour dormir j'utilise la techniques du palmier, ou pineapple. C'est donc de ramener ses cheveux vers le haut et de les attacher pour dormir ! ainsi il y aura moins de frictions entre vos longueurs et le coussin !
13)Utiliser une taie d'oreiller en satin
Pour dormir il est également recommander d'utiliser une taie d'oreiller en satin car cela évite de casser
les cheveux, l'électricité statique...
14) Après shampoing et masque sont hyper importants !
Je fais une dernière piqûre de rappel ! Vous l'autre compris il y a beaucoup de points clés ! Cependant ils sont plutôt faciles à mettre en place :D Et les plus important serait de faire attention à la composition de vos produits et en particulier de l'après shampoing
0 commentaires